La réglementation des marchés financiers : un aperçu

janvier 12, 2023

Les marchés financiers font partie des secteurs économiques les plus soumis à une réglementation stricte. En effet, la réglementation des marchés financiers permet de protéger les différentes parties prenantes : créanciers, investisseurs, assurés. Cela assure également un bon fonctionnement des marchés et une stabilité du système.

En quoi consistent les marchés financiers, et comment sont-ils réglementés ? Voici un aperçu pour vous aider à mieux comprendre.

Marchés financiers : quelques notions

Les acteurs du marché financier (acheteurs et vendeurs) se rencontrent sur un marché qui peut être physique ou virtuel, afin de négocier des produits financiers. Les marchés financiers permettent un placement d’épargne pour les investisseurs, tout en finançant l’économie. En effet, les entreprises, l’État et les collectivités publiques ont des besoins en financement, et ce sont des émissions d’actions, d’obligations et autres titres de créance (les émissions se font sur un marché primaire) qui permettent de répondre à ces besoins.

Après l’émission des titres financiers sur le marché primaire, la négociation entre acheteurs et vendeurs se fait sur un marché secondaire. En résumé : d’un côté il s’agit de transactions pour le financement des entreprises et d’un autre côté, les investisseurs placent leur épargne dans l’objectif d’obtenir des gains financiers ou patrimoniaux. Pour le bon fonctionnement et le financement de l’économie et notamment pour faciliter les échanges internationaux, les marchés financiers sont indispensables.

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur un magazine spécialisé dans la finance.

Qu’est-ce que la réglementation des marchés financiers ?

La globalisation des marchés présente plusieurs avantages pour les pays, mais cela nécessite également une certaine uniformisation des règles de fonctionnement aussi bien pour les marchés que pour les banques et les institutions financières de chaque pays. C’est pourquoi la réglementation des marchés financiers s’opère et se négocie sur un plan international avant d’être appliquée par la suite en droit national par les différents États.

En France par exemple, les marchés financiers sont surveillés et régulés par l’Autorité des Marchés Financiers. L’ACPR est une autre autorité de supervision indépendante et rattachée à la Banque de France, qui a pour rôle de garantir une bonne stabilité et un fonctionnement clair du système financier.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *