Quand faire le choix d’un escalier escamotable ?
Vous envisagez d’aménager vos combles ? Vous pensez à enfin utiliser la surface perdue de votre grenier sous le toit ? Que cela soit l’une ou l’autre de ces situations, il vous faudra réfléchir à une façon d’accéder facilement à ce nouvel espace. Si certaines habitations comportent un escalier pour monter dans les combles, la plupart n’en ont pas et l’usage d’une échelle est à la fois contraignant et peu sécurisant. Pour profiter pleinement de la nouvelle pièce que vous comptez créer sans perdre d’espace, la solution la plus indiquée est sans doute d’installer un escalier escamotable. Zoom sur cette alternative.
Dans quelles situations installe-t-on un escalier escamotable ?
L’escalier escamotable est le plus souvent mis en œuvre dans les habitations ayant des combles aménagés ou non auxquelles on souhaite pouvoir accéder facilement, mais sans pour autant que cela n’occasionne des inconvénients au niveau de l’agencement de la pièce où est située la trappe.
Quel escalier escamotable acheter ?
Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles d’escaliers escamotables. Il est ainsi possible de choisir un escalier escamotable avec une échelle en bois ou avec une échelle métallique., les deux pouvant se décliner avec des échelles coulissantes ou se repliant sur elles-mêmes. Une autre option est l’escalier en ciseau qui s’adapte facilement à la hauteur de la pièce quelle que soit celle-ci et s’installe très rapidement. Vous pouvez trouver votre escalier escamotable en cliquant ici.
Les atouts de ce type d’escalier
L’escalier escamotable offre avant tout un gain de place conséquent par rapport à un escalier classique. En effet, lorsqu’il n’est pas utilisé, il va se ranger à l’intérieur d’un caisson au niveau de la trappe d’accès. De plus, il réclame généralement des travaux mineurs par rapport à un escalier ordinaire et revient donc bien moins cher que celui-ci. Enfin, il est nettement plus pratique et sécurisant que l’échelle utilisée fréquemment pour accéder aux combles.